BALADE DES CHATEAUX

Nous vous proposons une balade campagnarde, à faire en famille ou entre amis.

Cette balade vous permettra de découvrir une partie du " pays vert " au centre d'un triangle constitué par les villes de ATH, SILLY et SOIGNIES. L'objectif de cette balade est de vous faire découvrir la multitude de châteaux concentrés dans la région proche de Montignies-Lez-Lens. 

     CARTE   

              Plan de la Balade       

Notre ballade débutte au centre de Montignies-Lez-Lens, à l'ancienne maison communale.

c graty

Départ face à la salle du patronage (rue des écoles 22A), vers la droite pour rejoindre le chateau de la marquette (ou encore chateau Cogels).

c cogelsEdifié à l'entrée du village et accompagné d'un jardin en terrasses emmuré et étalé sur le coteau, le château de la Marquette, également appelé château Cogels, est une belle gentilhommière de style Louis XVI tardif. De proportions harmonieuses, il a été construit dans le dernier quart du 18e siècle et deux dépendances en retour d'équerre complètent le corps principal bâti en retrait. 

Après le chateau, prendre immédiatement à droite et se diriger vers Lombise, traverser le village et continuer sur la N57 jusqu'au carrefour du lieu-dit " Le Noir Jambon ", ancienne auberge -relais, continuer tout droit direction GRATY.  

Se diriger vers le fond de la place où vous apercevrez l'entrée du Château de Graty. La bâtisse actuelle date de 1771, elle fut rebâtie sur ordre de Ferdinand Marbais, il y fit ajouter des tours d'angles, de type moyenâgeux. Sur l'une des tours on peut apercevoir son blason. 

Dans le parc on peut découvrir un pilori . Le château fut occupé par des religieuses puis transformé en orphelinat et il fut finalement acheté par la famille de Bournonville. Aujourd'hui propriété privée, il ne peut être visité qu'exceptionnellement.   

c Launois

Sortir de la place, poursuivre la route et 200 m plus loin, (5T, 50 km/h) prendre une petite rue à droite, rue du Long Bois. Après les nouvelles constructions, prendre à droite (km 7,5), passer le cimetière et sur la droite on peut découvrir le château sous un autre angle (surtout visible en hiver).  

Continuer tout droit, direction Horrues, se diriger vers la droite (km 8,8), direction chemin de Graty, puis à droite, chemin de la Loge.  Au Stop, (à la belle fermette blanche aux volets verts) prendre à gauche pour revenir au carrefour du " Noir Jambon ". Traverser le carrefour, direction Lombise-Thoricourt. Traverser le bois de Cambron.  

Sur la droite on découvre le Château d'Auxy de Launois (km 11,9). Le nom de Launois pourrait provenir des aulnes du voisinage. Reconstruit au milieu du 18è siècle, la tour date du 15è siècle. C'était en fait le colombier car, en ce temps-là, seuls les nobles avaient le droit de posséder des pigeons (classé en 1991).    

Nous découvrirons le Château de Thoricourt ultérieurement. Quitter la route en béton et se diriger vers la gauche (à la plaque signalétique FIN Thoricourt/Silly). Prendre le chemin 10 Tonnes. 

Se diriger vers la chapelle blanche du  restaurant de "la maison du cocher", et prendre vers la gauche vers Chaussée Notre Dame (rue de Froidmont). Rester sur le chemin de Froidmont, passer entre les deux fermes, (chaussée bombée ! !), en haut de la côte prendre à droite , rue de Villegas (km 17, 3).

c Louvignies

A cet endroit nous pouvons déjà apercevoir le magnifique Château de Louvignies  propriété de la famille de Moreau de Villegas. Le château est agrémenté par l'arrière d'un beau parc paysager à l'anglaise avec à droite une aile de dépendance prolongée par les écuries jouxtant la glacière, à l'arrière desquelles s'adosse un potager avec orangerie.

La construction actuelle fût élevée de 1878 à 1885, en style éclectique (gothico-renaissance) . La tour dite des " Sarrasins " remonte au Xè siècle et elle est à l'origine du château. Noter également que chaque année, ce château ouvre ses portes aux visiteurs en leur proposant une exposition à thèmes. 

Contourner l'église et prendre à droite, rue de Cambron (km 18.9), suivre la direction Lombise - Cambron St Vincent, ± 300 m plus loin quitter la rue de Lombise pour se diriger à gauche (route en mauvais état). Continuer tout droit, prendre la rue Hembise, rester toujours sur la rue Hembise. Traverser la chaussée, aller vers le panneau " excepté circulation locale " et au bout de cette rue prendre à droite vers le village, traverser le village de Cambron St Vincent, et longer le domaine de Cambron-Casteau, (aujourd'hui, PARC PAIRI DAISA)    

c cambron casteau

De la route on peut apercevoir la haute tour de l'ancienne église abbatiale, le Château de Cambron Casteau est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1148 par St Bernard, premier abbé de Clervaux. Il fonda plus de 60 abbayes dont Orval, Villers, Aulne... La tour de 40 m de haut (néo-classique), est le seul grand témoignage de l'église abbatiale. Elle domine le site et est visible de loin.   

ab cambronLe long mur d'enceinte entoure un vaste parc de 52 hectares, dans lequel on peut découvrir quelques ruines de l'église primitive (1240), un cloître du 14ès, un vaste cellier du 12ès, un moulin de 1721, les ruines d'une brasserie, d'une menuiserie,et le fameux parc Zoologique PAIRI DAISA..... A visiter absolument (prévoir la journée)

Traverser le village de Cambron-Casteau. Au passage à niveau prendre à droite direction Tournai-Ath. Se diriger vers la sucrerie (laisser le passage à niveau à gauche). A la place de Brugelette prendre à gauche et directement à droite (avant le passage à niveau).   Passer le cimetière et continuer tout droit, traverser le petit carrefour et bientôt nous apercevrons sur la droite l'arrière du Château d'Attre (18è siècle). 

Prendre à droite, rue St Martin, vers le château. Construit en 1752 par le Comte de Gomegnies à l'emplacement d'un ancien château médiéval, il est entouré par les jardins à la française à l'avant. Construction d'une élégance raffinée, il a gardé sa décoration d'origine et son mobilier. Le principal intérêt du parc du château réside dans le rocher artificiel de 24 m de haut constitué d'un assemblage d'énormes blocs de pierre sans ciment ni mortier, ce rocher est en outre truffé de galeries et de cavernes. c deattre   

 Poursuivre son chemin et prendre à droite pour longer le mur d'enceinte du château.  

   A droite, le chalet de chasse. Au bout de la chaussée prendre à gauche et puis tout de suite à droite. Au miroir (500 m plus loin) prendre sur la gauche et à l'horizon on peut encore apercevoir la tour de Cambron-Casteau.   Au bout de la route prendre à gauche, direction Silly. Sur la gauche vous longerez immédiatement la propriété du Château de Gages (difficile à voir en période estivale).    

A l'origine, la Seigneurie de Gages était un château féodal. Le château actuel, élégante demeure de style classique, entouré d'un parc centenaire, occupe l'emplacement d'édifices plus anciens.    Poursuivons notre chemin jusqu'au village de Gondregnies. A la chapelle, prendre à droite, direction Fouleng.   Longer le parc du Château de Fouleng. Cette bâtisse date du début du XVIIè siècle.  

c fouleng

Actuellement propriété de M. Miguel de la Serna, il fut agrandi en 1867 par la Comtesse d'Auxy de Fouleng et son époux. Dans le parc, outre la présence d'une vénérable haute futaie et de quelques spécimens d'espèces rares, on remarquera une ancienne glacière à la glace naturelle encore en service en 1914 . Poursuivre son chemin et prendre à droite (km 39,9), vers le château de Gondregnies ou Château de Morval Arrivé au bois de la Provision, vous apercevrez sur votre gauche le château. Reconstruit à la fin du 19è siècle, il est actuellement la propriété de la famille d'Oultremont. Château " sans histoire ni anecdote " mais où il fait bon vivre, il y règne une paix indescriptible, loin de tout. 

c demorval

Il s'agit d'un endroit plutôt joli.

Continuons notre traversée du bois de la Provision et, au bout de la rue, prendre à gauche (km 42.1) puis directement à droite (avenue de l'Yser), longer le mur d'enceinte du Château de Lombise où nous pourrons apercevoir quelques daims. La construction de ce château serait antérieure à la fondation l'Abbaye de Cambron. (12èS).  

c-LOMBISELa famille des Thiennes y réside pendant 500 ans et c'est en 1868 que le nom des Thiennes est ajouté à la Boëssière. Le château fut détruit en partie par un incendie en 1964, il fut reconstruit en style classique par la Marquise.Attardons nous quelques instants sur la place de Lombise pour observer quelques maisons de style baroque et renaissance (flamande). 

Cet ensemble de maisons, quoique différentes, charme les yeux par sa régularité bien proportionnée. On remarquera également l'église de style roman. 

Continuer tout droit pour laisser la " Maison du Cocher " sur la gauche.

c thoricourtEntrer dans Thoricourt (km 43.9), prendre à gauche -direction Château de Thoricourt Prendre l'allée du C

hâteau. En 1142, désigné sous le nom de Torincurth,

 il fut reconstruit en 1768, et devint ensuite la propriété des Obert qui y résident toujours. Leur devise : Prolumine Virtus et le blason des Obert, sont installés au-dessus de la porte cochère de la ferme du Château, les grilles proviennent de l'ancienne Porte de Schaerbeek à Bruxelles.   Entouré d'un parc de 15 hectares, il est une véritable féerie par ses points de vue inattendus, ses étangs, sa très belle futaie, son orangerie, son jardin français, sa charmille et son pilori.  

L'ensemble des bâtiments a fait l'objet d'un classement le 7/7/76.

Poursuivre la même route et à " la ferme de la Tourette "  prendre à droite ( km 47,3), traverser la chaussée pour se diriger vers le " Maquis de Saint Marcoult ". Traverser le bois de Silly où vous pourrez profiter des aires de pique-nique.    A la sortie du bois, prendre à gauche, rue de Saint Marcoult, puis au bout de la rue, prendre à gauche, rue Brunfaut. A la chapelle jaune prendre à droite et se diriger vers le centre du village de Silly, à gauche, où se terminera cette petite randonnée

.      

 

 
     Plan de la randonnée :