Grotte Notre Dame des Bouloirs

07/03/2023

Un petit bijou inattendu tout au fond d'un discret petit sentier asphalté sis à Montignies-Lez-Lens. Il s'agit de la grotte de Notre-Dame de Lourdes, également appelée la grotte Notre Dame des bouloirs.

Une vierge de Lourdes, se cache dans l'anfractuosité d'un massif rocheux, derrière un magnifique rideau de verdure. C'est un endroit de grand calme et de méditation, à l'abris de tout passage.

Vous y trouverez de quoi vous recueillir, ainsi que des bougeoirs.

Réalisée en 1895 par Edouard Raucq, organiste de son état, assisté de Léon, Emile et Rémy Descamps, des cultivateurs, cette grotte, creusée à même la roche, est en fait la réplique de la véritable grotte de Lourdes, Ils sont plus de 3 000 chaque année à allumer un cierge à la grotte de Notre-Dame de Lourdes.

Chaque année, en mai et le 15 août (rendez-vous à 15h30), des centaines de pèlerins des villages environnants - et d'autres régions - viennent dire une prière à l'attention de la Vierge Marie, et saluer la réplique de Sainte-Bernadette. Il se dit dans le coin que, si tous les villageois ne vont pas à la messe, tout le monde, par contre, se rend à la grotte.

La grotte appartient aux œuvres paroissiales. Elle est superbement entretenue par quelques  Montagnards purs.

Pour les Montagnards, cette grotte est une institution. "Le jour de l'Assomption, c'est comme une ducasse." Si elle n'y a pas constaté de miracles, comme à Lourdes, on remarque que les pèlerins déposent de petites lettres dans lesquelles ils demandent grâce ou remercient la Vierge pour la grâce accordée. "Tous les ans, de plus en plus de monde vient. Ils ont dû être exaucés."

La procession démarre du village, descend la rue des écoles, des bouloirs, pour arriver à la rue de la roche.

Juste avant la rue de la roche (après la fermette), vous trouvez une petite route en macadam à votre droite, qui longera d'abord un magnifique étang, ainsi qu'un bâtiment de la compagnie des eaux à votre gauche, la grotte n'est plus très loin (Voir plan ci-dessous)

La petite ballade pour rejoindre la grotte vaut vraiment la peine, très calme, boisé, bref en pleine nature.