Chemins de Montignies
Nous avons ajouté sous la rubrique 'Géographie' un accès au site 'Chemins.be'.
Loin de la ville et de ses contraintes, le retour aux sources, à la nature, au grand air, montre que chacun de nous porte en soi un coin de terroir comme un paradis perdu.
Montignies Lez Lens possède une véritable richesse paysagère tant sont multiples les occupations du sol, les petites vallées formées par les nombreux cours d'eau, les zones largement ouvertes sur les cultures ou celles formées par des rangs d'arbres des lignes de crête ou des bosquets. Le parcours de la Dendre de grande qualité tout au long de sa traversée du territoire Montagnard est également à souligner.
Seize siècles d'histoire on fait de Montignies Lez Lens un musée vivant de la vie rurale. On y trouve les plus belles richesses de la campagne, des sites inchangés depuis des siècles, des vestiges d'un passé prestigieux, des fermes anciennes par dizaines, des édifices religieux avec leurs œuvres d'art.
Prenez donc le temps de vous arrêter dans ce village si accueillant et regorgeant de si belles pépites :
Nous avons ajouté sous la rubrique 'Géographie' un accès au site 'Chemins.be'.
Sous la rubrique 'Patrimoine', nous avons intégré dans le nouveau site de Montignies Lez Lens une interface permettant de visualiser tous les biens de notre village répertoriés dans l'inventaire du patrimoine culturel Wallon.
Les Montagnards ont toujours eu une grande fidélité envers leur commune, c'est pourquoi c'est avec grande tristesse qu'ils ont suivi le grand chamboulement des fusions des communes de 1977.
Saviez-vous qu'en 1961, Montignies-Lez-lens a été le théâtre d'une effroyable catastrophe aérienne ?
La famille Vos - Une histoire de paix et de guerre
Mlle Mathieu, âgée de 60 ans, habitait sur la route de Lens à Montignies, au hameau du Bouloir, une villa isolée de construction assez rustique. Elle passait pour avoir assez bien de fortune et, récemment encore, elle avait recueilli la succession de ses deux frères.
Saviez-vous qu'en 1892, on a découvert à Montignies-Lez-Lens pendant des travaux de réfection de la route de Neufvilles, au lieu dit 'Bouloirs', des vestiges et des tombes franques.
Saviez-vous que Montignies à vu naitre un des plus grands brigands du siècle passé ?
Saviez-vous que la dernière femme guillotinée en Belgique était Montagnarde ?
Solas Benoît, épingleur de lin, âgé de 36 ans (en l'an 6),né à Gages, domicilié à Montignies Lez Lens,
Raucq Hugues, journalier, âgé de 50 ans (en l'an 6),né à Herchies et domicilié à Montignies Lez Lens,
Condamnés à mort par jugement du Tribunal Criminel du département de Jemappes le 22 Messidor de l'an 6 (mardi 10 juillet 1798)....